Recherche
 l'Abre VertFormationsEditionsRechercheEnveloppementslexiqueContacts

Organisation 
Onirothérapies 
Textes 
Congres 
[Accueil][Recherche]

 

 

LA RECHERCHE,

UNE MANIERE DE CULTIVER LA FONCTION BIOLOGIQUE DE L'IMAGINAIRE

L'une des fonctions de l'imaginaire est de permettre à l'humain , dans certaines conditions, de dépasser la logique formelle et linéaire. Le passage d'un univers de la pensée à un autre implique une discontinuité, un "saut" d'un mode de penser à un autre (un des exemples est celui du passage à la relativité). Le domaine de la créativité se situe, bien sûr, dans ce registre.
La symbologie génétique élaborée par André Virel est apte à rendre compte de ces passages et de ces sauts.

 

 

LA RECHERCHE  ET L'ONIROTHERAPIE

 


 Une part essentielle du travail de l'Onirothérapeute c'est d'être en Recherche.

Cette activité de Recherche se nourrit à la source de toutes les productions qui font la psyché humaine: mythologies, religions, activités artistiques et poétiques.

elle prend bien évidemment en compte en les intégrant :

    - les apports des différents courants de la psychanalyse
    - les apports de l'ethnologie, de l'éthologie et des sciences en général qui    s'intéressent à l'être humain.

 La clinique est aussi une des sources importantes de la recherche. Les différentes pratiques amènement à recontrer les richesses du psychisme humain comme ses troubles (depuis la créativité psychique à l'oeuvre dans la décentration à la psychose avec le packing).

 

LA RECHERCHE DOIT ETRE ORGANISEE ET STRUCTUREE

 

c'est l'une des fonctions du comité de recherche: reconnaître, discerner, valider échanger entre praticiens et contribuer à faire connaître leur travail.

 

LA MISE EN FORME DE L'EXPERIENCE ACQUISE:
 

L'écriture condense des exigences multiples de mise en forme et de concision permettant une conservation de l'expérience acquise, sa diffusion et éventuellement sa transmission.
Le travail de production de textes qui parlent et synthétisent l'expérience des différents praticiens est une nécessité pour la survie et les développements d'une pensée.

 

 LES CONGRES:

Sont des occasions d'une présentation des interogations, des problèmes, des acquis et des résultats dans un contexte stimulant de confrontation du praticien avec ses pairs et avec un public. 

 
 

[Accueil][ l'Abre Vert][Formations][Editions][Recherche][Enveloppements][lexique][Contacts]

webmstre@arbrevert.org