Nouveautés
 l'Abre VertFormationsEditionsRechercheEnveloppementslexiqueContacts

Nouveautés 
Psychothérapies 
Imaginaire 
[Accueil][Editions][Nouveautés]


Nouveauté 2008

Le modèle fonctionnel du corps
par

André VIREL


prix: 10 Euros

        L'apport essentiel des travaux théoriques d'André Virel réside dans la mise en lumière d'un processus génétique qui sous-tend tous développe­ments, qu'il soit biologique ou psychique et qu'il nomma Symbologie génétique.

Ce principe se caractérise par trois phases qui vont de l'indifférenciation initiale à l'individuation en passant par la séparation différenciatrice. Ainsi Virel a pu suivre les filières évolutives de la pensée et le développement des notions d'espace et de temps, depuis les débuts de l'humanité jusqu'à son époque actuelle.

Tout en redonnant sa place à la corporalité négligée par les approches psychanalytiques, au passage Virel clarifie les notions aujourd'hui quelque peu galvaudées et imprécises que sont l'image du corps et le schème corporel qui n'est pas un schéma.

Enfin il propose une approche corporelle du fait psychique avec la décentration vécue en onirothérapie d'intégration, afin de rendre toute sa vitalité et sa créativité à un imaginaire personnel trop souvent inhibé.

 

   

André Virel, (1920-2000), docteur en Psychologie, titulaire d'un D.E.A. de Neurophysiologie et d'un C.E.S. d'Anthropologie, fut assistant et chargé de cours de Psychophysiologie à la Sorbonne puis à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI). L'approche pluridisciplinaire de ce chercheur fécond dont l'œuvre est restée trop longtemps confidentielle, place l'Imaginaire au cœur de l'être et en propose une exploration qui évite la compréhension intellectuelle souvent réductrice du fait psychique.

[Haut][Suivant]

webmstre@arbrevert.org