Historique
 l'Abre VertFormationsEditionsRechercheEnveloppementslexiqueContacts

Historique 
André VIREL 
Philosophie 
Objectifs 
[Accueil][ l'Abre Vert][Historique]

 

à
l'Arbre
Vert

 

Il était une fois...

 

 

 

 

"A l'Arbre Vert"

 

fut d'abord un lieu créé par André Virel, situé au 12 rue Saint Julien le Pauvre à Paris dans le Vè arrondissement. Les voûtes du XIIè siècle abritèrent une trentaine d'années durant, les tout débuts de l'enseignement de la psychothérapie française avec l'Institut Européen de Psychothérapie créé en 1968 par André Virel et Roger Frétigny. Cet enseignement qui se voulait pluridisciplinaire regroupe des cliniciens représentant les grands courants contemporains, la psychanalyse freudienne, la psychologie analytique jungienne, l'école adlérienne, l'imagerie mentale onirique, mais aussi des spécialistes en symbolisme, en histoire des religions, mythologie, anthropologie, poïétique, psychophysiologie...

Les arts furent aussi représentés avec les expositions de peinture de Roger Blin, Philippe Delessert , Andrée et Jean Moisiard, Mouloudji, Fernand Pouey, Jacques Prévert, Georges Ribemont-Dessaignes, Roland Rolland, Bruno Virel et le groupe des peintres « Art en Seine », mais aussi l'enseignement musical avec « La musique en clair » animé par Christine Virel.

Aujourd'hui, le lieu « à l'Arbre Vert » n'existe plus. D'où la nécessité de ce site Arbre Vert créé afin de poursuivre la vocation d'enseignement de la psychothérapie et de recherche sur l'imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Accueil][ l'Abre Vert][Formations][Editions][Recherche][Enveloppements][lexique][Contacts]

webmstre@arbrevert.org